Comment le massage réduit-il le stress ?

Comment le massage réduit-il le stress ?

massage anti-stress

La réduction du stress est un avantage souvent obtenu par le massage. Le stress peut être à la fois physique et mental. Il peut se produire physiquement dans les muscles après une blessure ou une surutilisation, entraînant une accumulation de tension qui se traduit par une augmentation de la douleur. Et il peut se produire mentalement en raison d’une restriction des mouvements, d’une douleur ou d’une blessure. Le stress mental est causé par une hormone appelée cortisol qui peut également augmenter l’anxiété et la dépression. Lorsqu’une petite quantité de stress peut être bénéfique pour une personne, un stress trop important peut causer de la douleur, la peur de reprendre le sport ou de se blesser et le doute de soi. Les massothérapeutes réduisent le stress par le biais du massage pour aider à augmenter la relaxation, réduire la douleur et améliorer l’humeur générale d’une personne.

massage tissus profonds

Les types de massage les plus appropriés pour réduire le stress

Il existe toute une gamme de types de massages qui peuvent être utilisés pour réduire le stress. 

Le massage des tissus profonds

Un massage des tissus profonds est un type de massage qui est concentré sur les parties les plus profondes du muscle. Il est utilisé pour aider les tissus à retrouver leur forme normale. C’est souvent utilisé pour soulager la douleur et la raideur. Les techniques de ce massage sont appliquées avec une pression profonde et à un rythme lent sur les zones de tension et de douleur afin d’atteindre les muscles. 

Le stress peut souvent être causé par une accumulation de tension dans les muscles qui limite le mouvement et augmente la douleur. Un massage des tissus profonds vise à soulager la tension en étirant et en répartissant les fibres et les tissus musculaires afin que les muscles se détendent et se relâchent. Des muscles relâchés augmentent le mouvement, diminuent la douleur et réduisent le stress.

Le massage suédois

Le massage suédois est un type de massage spécifique qui aide à la relaxation et améliore de nombreuses conditions de santé. Il aide à maintenir un bien-être physique, mental et émotionnel.

 Lorsque le massage est effectué sur la peau, il stimule le système nerveux parasympathique et favorise un sentiment de détente et de calme. Le système nerveux parasympathique contrôle les émotions telles que le stress et l’anxiété et les ramène au calme.

Le stress peut être réduit par le massage suédois. Le but principal du massage suédois est de détendre une personne physiquement et mentalement par la manipulation des muscles. La manipulation des muscles les incite à se détendre et à s’étirer pour soulager toute tension, ce qui réduit le stress physique. L’étroitesse et la tension provoquent des douleurs, ce qui augmente le niveau de stress mental. Le soulagement de l’oppression et de la tension par le massage suédois, il diminue également le stress mental.

Il améliore également la circulation sanguine dans le corps, ce qui permet d’apporter plus d’oxygène et de nutriments aux muscles.

Le massage thérapeutique

Le massage thérapeutique est une mobilisation des tissus mous afin d’induire une relaxation. Il peut être utilisé pour réduire le stress, diminuer la douleur et augmenter la sensation de calme et de bien-être. 

Le but principal d’un massage thérapeutique est la relaxation. Lorsque la relaxation est faible, le niveau de stress augmente, ce qui provoque une accumulation de tension, de l’anxiété et des nœuds musculaires. Un massage thérapeutique augmente le flux sanguin de façon localisé. Dans le flux sanguin se trouvent des hormones positives, les endorphines, la sérotonine et la dopamine. 

Les hormones positives donnent une sensation de bien-être, augmentent la relaxation et réduisent le stress. L’augmentation du flux sanguin peut également contribuer à accroître l’élasticité des tissus en augmentant la température des muscles, ce qui  réduit la tension et empêche la formation de nœuds musculaires et donc réduisent le stress.

Le massage thérapeutique peut également produire de nombreux effets physiologiques, qui sont bénéfiques pour l’organisme tel qu’une réduction du rythme cardiaque, une augmentation de la circulation sanguine, une augmentation de la température et une stimulation des récepteurs sensoriels. 

massage methode therapeutique

Quand un massage peut-il aider à réduire le stress ?

La réduction du stress par le massage peut aider dans diverses situations. 

Détente

La relaxation peut être augmentée lorsque le stress est réduit, avec un Massage Balinais par exemple. Quand le niveau de stress est élevé, tant physiquement que mentalement, la relaxation est empêchée. Les muscles deviennent tendus, ce qui signifie qu’ils restent en état de contraction, et la douleur créée par la tension peut provoquer du stress et de la frustration. Un massage vise à soulager la tension musculaire. Une friction est créée entre la peau et les doigts pendant un massage, ce qui favorise l’augmentation de la circulation sanguine qui entraîne une hausse de la température des muscles. L’élasticité des tissus augmente lorsque la température s’élève, ce qui permet la relaxation des muscles.

La relaxation des muscles permet également d’augmenter la détente mentale grâce à l’augmentation des mouvements et à la diminution de la douleur.

Douleur aiguë

La douleur peut être atténuée lorsque le stress est réduit. Le stress physique peut restreindre les mouvements et créer une accumulation de tension. Le stress mental survient lorsqu’il y a déjà une douleur dans le corps.

 Une hormone du stress appelée cortisol est libérée en réponse à la douleur, ce qui augmente encore la douleur. Plus la douleur augmente, plus le stress s’accroît, ce qui ne cesse d’augmenter les niveaux de douleur.

Un massage vise à augmenter à la fois la relaxation musculaire et la relaxation mentale. Les muscles sont encouragés à se détendre, car une augmentation de la température améliore la souplesse musculaire et l’amplitude des mouvements. Un massage tentera également de chasser le cortisol du corps afin de réduire les niveaux de stress et de diminuer la douleur.

zones de tensions musculaires

Après une blessure

La réduction du stress peut aider à la suite d’une blessure. Après une blessure, des conditions telles qu’un gonflement, une fatigue musculaire et une faiblesse musculaire peuvent survenir. Le stress peut augmenter en raison de l’incapacité à reprendre une activité  en raison de la douleur. Un massage aide à encourager la relaxation psychologique qui progresse à mesure que le niveau d’hormones positives (qui comprennent les endorphines, la sérotonine et la dopamine) augmente. Ce qui peut donner à la personne un sentiment de bien-être ainsi qu’un état d’esprit positif et une « humeur heureuse » donc à réduire le stress. La réduction du stress augmente le temps de guérison, ce qui permet à une personne de reprendre le sport plus rapidement.

Conclusion

Le massage est un grand allié pour combattre le stress, nous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous faire masser ou d’aller dans un centre de massage, mais si vous n’avez pas le temps cette sélection d’objets massant, vous aidera à vous détendre au bureau ou chez vous !





Leave a Comment